Aller au contenu principal
Fermer

Taux : "D'autres baisses à venir" en 2025, selon le gouverneur de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/12/2024 à 11:29

"Nous ne sommes pas engagés à l'avance", précise toutefois François Villeroy de Galhau.

Francois Villeroy de Galhau, à Stresa (Italie), le 24 mai 2024 ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Francois Villeroy de Galhau, à Stresa (Italie), le 24 mai 2024 ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Outre son avertissement quant au risque "d'enfoncement progressif" de la France dans le déficit, Le gouverneur de la Banque de France a déclaré vendredi 13 décembre qu'il y aurait "d'autres baisses de taux à venir l'année prochaine", au lendemain d'une troisième baisse d'affilée du loyer de l'argent par la Banque centrale européenne.

"Pour le dire clairement, il y aura d'autres baisses de taux à venir l'année prochaine", a-t-il dit sur BFM Business . "D'autres, au pluriel", a-t-il précisé, sans vouloir donner plus de détails: "Nous ne sommes pas engagés à l'avance sur une trajectoire de taux". Le gouverneur a rappelé que "le taux européen, à 3%, est aujourd'hui nettement plus bas que les taux anglais ou américain, qui sont à plus de 4,5%".

"Il n'y a pas d'engagement à l'avance sur une baisse de taux, mais je note que nous sommes collectivement plutôt à l'aise avec la prévision de taux d'intérêt des marchés financiers pour l'année prochaine", a-t-il dit. " Ça ne veut pas dire engagement, mais techniquement, c'est important" .

Le "piano" des taux

La Banque centrale européenne a de nouveau baissé ses taux directeurs jeudi, ramenant à 3% son principal taux directeur(soit une baisse de 0,25 point). Avec cette troisième baisse consécutive du loyer de l’argent, et la quatrième depuis juin, la BCE amplifie le tournant pris pour abaisser les coûts d'emprunt des ménages et entreprises. Ce cycle succède à une période de resserrement monétaire drastique pour faire face à l'inflation élevée, liée à la guerre en Ukraine et la reprise post-Covid.

Interrogé sur l'ampleur de la baisse des taux à venir, François Villeroy de Galhau a rappelé qu'il y avait "trois touches du piano sur lesquelles on peut jouer": "l'ampleur", "la communication", et "le rythme". En terme de communication, "nous avons enlevé hier le biais restrictif", ce qui veut dire que "nous irions plutôt vers ce qu'on appelle le 'taux neutre'", qui est "une espèce de taux d'équilibre quand on ne veut être ni restrictif ni accommodant et qu'on estime qu'on est sur la bonne trajectoire d'inflation". "Les estimations pour ce taux neutre sont dans une fourchette entre 1,7 et 2,5%", donc "on est encore significativement au-dessus" de ce niveau et "il y a de la marge" pour d'autres baisses.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse au château de Ljubljana, à Ljubljana, le 21 octobre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:48 

    Emmanuel Macron préside jeudi un Conseil des ministres en visioconférence depuis Bruxelles pour inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le projet de la loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 via une "lettre rectificative". Il s'agit ... Lire la suite

  • Le tribunal judiciaire doit dire si TotalEnergies a diffusé des "publicités mensongères" laissant croire qu'elle pourrait devenir un "acteur majeur de la transition énergétique" tout en continuant ses activités dans le pétrole et le gaz  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:28 

    Le groupe pétrolier Totalenergies a-t-il été insincère envers ses clients en vantant des objectifs de "neutralité carbone"? Le tribunal de Paris rend jeudi une décision très attendue dans une affaire d'écoblanchiment qui pourrait avoir une résonance mondiale. Le ... Lire la suite

  • Les auteurs de la série Astérix et Obélix, Fabcaro (au centre à g.) et Didier Conrad (au centre à d.), posent entourés de personnes déguisées en Astérix (d) et Obélix (g), à l'ambassade du Portugal à Paris, le 13 octobre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 23.10.2025 04:55 

    Le succès est déjà assuré pour "Astérix en Lusitanie", 41e album du petit Gaulois, qui sort jeudi dans 19 langues et 25 pays et transporte les lecteurs, petits et grands, dans le Portugal antique. Soixante-six ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, ... Lire la suite

Pages les plus populaires